NavBar

lundi 17 août 2015

Les premiers jours d'école....

Bonjour à vous tous!

C'est fou tout ce que l'on peut dénicher comme idées sur les blogues éducatifs. J'ai recensé quelques conseils trouvés ici et là sur Internet à propos d'une rentrée scolaire réussie. J'ai principalement retenu les conseils qui s'avèrent pertinents pour les plus petits (Pré-maternelle à 1ère année).




Apprendre à se connaître

Pour partir du bon pied et instaurer un climat de classe sécurisant où tout le monde se sent accepté, il est important d'apprendre à se connaître. Non seulement l'enseignant(e) a tout intérêt à se présenter (son expérience, ses goûts, sa famille, etc.), mais il est primordial de prévoir plusieurs moments à l'horaire des premières semaines d'école pour des activités de groupe.

Au cours des premiers mois de l'année, il peut être intéressant d'instaurer l'activité de l'enfant-vedette. Chaque semaine, il y a un élève vedette. Durant la semaine, il nous présente quelque chose (livre préféré, jeu préféré, objets de bébé, album photo, etc.). Il peut également inviter un membre de sa famille qui viendra faire une activité en classe.Voici le document que j'utilise en maternelle.




Il existe aussi plusieurs petits jeux amusants pour permettre de mieux se connaître! Voici des liens vers des sites qui en proposent plusieurs:

http://sylviecastaing.chez.com/jeux.htm

http://occe93.net/ressources/documents/1/50C0574yMKy5GBKRYQX17884.pdf

http://fr.scoutwiki.org/Cat%C3%A9gorie:Jeu_pour_faire_connaissance




Entraînement aux routines

Routine, routine, routine! Oui, elles sont essentielles et sécurisantes particulièrement chez les petits. Encore faut-il qu'elles soient présentées, expliquées et modelées convenablement. Pour ce faire, utiliser des référentiels (affiches, gestes, chansons, etc.) pour entraîner vos élèves à quelques routines primordiales. Je crois qu'il est essentiel de privilégier quelques routines au départ et de s'entraîner jusqu'à ce que le groupe semble à l'aise. Une fois bien en place, on peut ajouter de nouvelles routines.


Quelles routines et quand les instaurer?

Les routines de sécurité me semble les plus importantes, mais cela peut varier d'un enseignant à l'autre. Les règles de vie de l'école et de la classe sont sans doute la base de tout. Il y a aussi les routine d'hygiène (lavage de mains et du poste de travail, la routine des salles de bain, etc.). Puis, il y a les routines de travail (organisation du matériel, des tâches selon l'horaire, de la période de bibliothèque, etc.). Il faut être en mesure de rendre les routines simples et compréhensibles pour tous. La répétition et l'entraînement lors des premiers mois d'école aideront à la gestion du groupe pour le reste de l'année scolaire. Voici une petite liste que j'ai créée sur diverses procédures à enseigner durant les premières semaines d'école.


Des ressources intéressantes

Pour l'enseignement du thème de la sécurité incendie, j'ai créé ce document qui pourrait vous être utile. Il contient des affiches, des activités, des bricolages et plus!


Enfin, je vous propose de consulter mon tableau Pinterest de la rentrée pour des idées d'activités, bricolages, chansons, etc. D'ailleurs, si vous souhaitez y contribuer, écrivez-moi un courriel à mmeEmilie1@gmail.com et il me fera plaisir de vous y ajouter!


Je vous souhaite à tous une excellente rentrée scolaire!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire