NavBar

mercredi 12 août 2015

Le rassemblement du matin

Bonjour à vous!

Même si je serai en congé de maternité et que je ne vivrai pas la prochaine rentrée scolaire avec mes élèves de maternelle, j'en profite quand même pour faire des petites recherches afin d'améliorer mon rituel du rassemblement du matin. Les anglophones l'appellent le "Morning Meeting". J'ai donc trouvé plusieurs idées intéressantes que je vous partage aujourd'hui concernant ce moment essentiel à toute routine au préscolaire.





1. Pourquoi un rassemblement du matin?

C'est l'occasion idéal pour créer une communauté avec votre groupe où l'on apprend et collabore avec les autres. Pour les plus jeunes élèves, le fait d'être plus près de l'enseignant(e) est aidant pour leur concentration. On capte plus facilement leur attention. De plus, on sait que les routines et rituels sont rassurants pour les élèves. Il s'agit d'un moment privilégié qui revient chaque jour et qui se ressemble beaucoup. Les élèves plus insécures savent donc à quoi s'attendre.

2. Où se déroule le rassemblement?

Il est important de prévoir un endroit assez spacieux pour accueillir tous les élèves du groupe. Habituellement, on utilise un tapis oval ou rectangulaire près d'un mur ou d'un tableau permettant d'afficher les différents outils dont on aura besoin pour la rassemblement (calendrier, tableau de 100 jours, horaire de la journée, alphabet, etc.).

3. Comment s'installer pour le rassemblement?

Il peut être aidant d'assigner un espace à chaque élève sur le tapis de rassemblement. Certains tapis offrent déjà des espaces colorés (carrés délimités, dessins, lettres, nombres, etc.).  Si ce n'est pas le cas pour votre classe, il est possible de coller des pictogrammes ou des collants afin que chaque élève puisse bien reconnaître son espace. Il faut également s'assurer que tous les élèves puissent se voir. C'est pourquoi je préfère les tapis circulaires au tapis rectangulaires (lorsque l'on a le choix!).

Une fois chaque élève à sa place, il est important d'enseigner la façon de s'asseoir au tapis. J'ai retrouvé sur certains blogues des idées intéressantes de postures que j'aimerais essayer avec mes élèves l'an prochain!

La posture en tailleur est vraisemblablement la plus connue de toute! On s'assoit sur les fesses, les jambes croisées touchant le tapis. Une autre posture différente est celle de la sirène. On place les jambe sur le même côté et les pieds rapprochés du corps. On peut aussi leur proposer la posture de la montagne: on place les genoux vers le haut et les bras enroulés autour des jambes sous leurs genoux.


4. Quelles sont les activités durant le rassemblement?


La causerie
C'est l'occasion de donner la parole à vos élèves et de leur permettre de se connaître davantage! Les élèves peuvent partager des nouvelles ou leur point de vue sur différents sujets. En début d'année, l'enseignant(e) peut préparer des questions simples qui permettront aux élèves de mieux se connaître.

Il est important d'établir les règles de la causerie dès la rentrée. La plus importante est sans aucun doute "je regarde et écoute la personne qui parle". Bien entendu, cela sera un gros défi pour les élèves du préscolaire. Une enseignante blogueuse a suggéré une super idée. Puisque les petits élèves peuvent souvent couper la parole lorsqu'ils souhaitent mentionner qu'eux aussi connaissent ou ont vécu tel ou tel évènement, on peut leur enseigner à faire un petit signal avec leur main qui signifie que cela s'applique à eux également.

Plus l'année avance, plus la causerie peut se complexifier. Par exemple, on peut demander aux élèves de poser des questions ou donner des commentaires quant à ce qu'ils viennent juste d'entendre. Il faudra alors pratiquer la bonne façon de faire des commentaires constructifs.

Le calendrier

Pratiquement toutes les classes du préscolaire en ont un! Habituellement affiché sur le mur près du tapis de rassemblement, le calendrier est accompagné de pictogrammes pour la météo, les anniversaires, etc. Une fois la date du jour présentée, j'aime bien demander aux élèves le jour qui vient avant et celui qui vient après. On s'amuse à trouver combien de jours il reste avant Noël, etc.
Pour télécharger gratuitement les affiches des mois de l'année, cliquez ici!

L'horaire du jour

Suite au calendrier, on regarde les activités qui seront proposées durant la journée. Pour ma part, j'organise des pictogrammes sur une flèche de carton placée à l'horizontal (à la manière d'une ligne du temps). Au fur et à mesure que les activités sont complétées, on avance une flèche aimantée sous le prochain pictogramme. Les élèves aiment bien savoir ce qu'ils feront ensuite.
Voici les affichettes que j'utilise en maternelle.





Les 100 jours d'école


Fait simultanément avec le calendrier, le tableau de 100 jours nous accompagne également durant le rassemblement du matin. Chaque jour, on ajoute un nouveau nombre au tableau de 100. On s'amuse à compter par 1, 5 et même 10! Parfois, je cache des nombres du tableau afin de jouer aux devinettes. Je donne des indices aux élèves afin qu'il découvre le nombre manquant. Une fois le tableau de 100 rempli, c'est le temps pour la fête des 100 jours d'école.


Le message du jour

Chaque matin en arrivant, j'écris un nouveau message au tableau. Celui-ci peut varier mais se ressemble sur la structure générale. Je commence en inscrivant la date et une formule de salutation. J'écris ensuite une ou deux phrases courtes (Bonne fête à tel ami, ou Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin.). Lors du rassemblement, je demande aux élèves de rechercher les mots, lettres ou sons qu'ils reconnaissent dans mon message. On les encercle ensuite.

Les comptines et la danse

Ce moment est souvent le préféré des élèves. On chante les chansons apprises selon le thème à l'étude. J'utilise parfois le tableau interactif pour présenter des petites vidéos de danse ou de chansons amusantes.

Conscience phonologique

Une fois que l'on a bougé un peu, on peut se rasseoir sur le tapis pour une leçon en conscience phonologique. On fait des activités ou des jeux pour découvrir les lettres et les sons.

Habituellement, il s'agit de la dernière activité de mon rassemblement du matin. Les élèves vont ensuite faire un petit travail dirigé à leur table en lien avec la leçon de conscience phonologique.



Voilà! J'espère que ces quelques idées vous auront inspirées pour cette nouvelle année scolaire!

Bonne journée à vous tous!





2 commentaires: