en tete

NavBar

mardi 9 août 2016

En préparation pour la rentrée

Bonjour!

Je vous présente aujourd'hui quelques documents que vous pourriez trouver utiles pour préparer votre rentrée scolaire.

Pour ma part, la rentrée sera progressive. La première journée, nous accueillerons la moitié des élèves à la fois, accompagnés de leur parents, pendant une heure. Le lendemain, nous accueillerons la moitié du groupe sans les parent durant 1h15 et l'autre moitié du groupe, par la suite. La troisième journée, ce sera tout le groupe réuni qui passera l'avant-midi ensemble.  Ce sera notre première "vraie journée" à la maternelle.

Une première activité
Ainsi, il peut être intéressant d'avoir une activité simple qui occupera les élèves lors de l'accueil de cette première vraie journée. Dans ma classe, lorsque les élèves arriveront, je leur expliquerai/rappellerai la routine du matin (où déposer l'agenda, la boite à diner, le sac, etc.) puis ils retrouveront sur leur table un coloriage de leur première journée à la maternelle. Vous pouvez télécharger le document suivant qui est modifiable dans Powerpoint.



Des mots étiquettes...
Je viens également de mettre en ligne un nouvel ensemble de mots étiquettes pour identifier le mobilier et les fournitures de classe. Chaque mot est offert en 4 formats (noir et blanc, couleur et 2 différentes grandeurs). J'ai l'intention d'afficher ces mots directement sur les objets afin de les identifier et de permettre à mes élèves de se repérer plus facilement, surtout dans les bacs de rangement.

Acheter sur Mieux Enseigner


Des affiches

Pour organiser les différents centres d'apprentissage dans ma classe, j'utilise les affiches suivantes. J'ai imprimé chaque image en format 8 1/2 X11 pour afficher directement dans les centres. J'ai ensuite imprimé le document en modifiant les options d'impression pour 4 par page de façon à avoir les affiches en format réduit pour le tableau d'inscription aux jeux.


À la découverte...de l'école!

Afin d'aider les élèves à se familiariser avec leur nouveau milieu de vie scolaire, j'aime utiliser une présentation powerpoint qui leur illustre les différents coins de leur école et les gens qui y travaillent. Je prends en photo les membres du personnel qu'ils fréquenteront et je les ajoute à mon diaporama modifiable.


En espérant que ces quelques idées vous aideront lors de votre rentrée scolaire! À bientôt!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire