NavBar

mardi 12 août 2014

Whole Brain Teaching

Bonjour à vous!
Suite à une demande spéciale, j'ai créé des affiches en français pour le Whole Brain Teaching que je viens tout juste de mettre en ligne.

Le Whole Brain Teaching est une méthode de gestion de classe lancée par Chris Biffle également appelée Power Teaching. Je vous partage ici une vidéo (anglais) de Chris Biffle qui explique les fondements de cette méthode. De nombreux vidéos traitant du sujet sont disponibles sur Internet. La deuxième vidéo est un exemple de son utilisation chez les plus petits.


Voici un leçon de numératie présentée en utilisant le Whole Brain Teaching.


À retenir:
 Il y a 5 règles de classe:

-Je suis les instructions rapidement.
-Je lève la main pour parler.
-Je lève la main pour me lever.
-Je fais des bons choix.
-Je rends mon enseignant(e) heureux(se).


La méthode et ses composantes:

Classe? Oui!

Vous appelez vos élèves en captant leur attention. Vous dîtes: "Classe?" et vos élèves doivent répondent: "Oui!". Vous pouvez vous amusez en variant le ton de votre voix ou en répétant. Par exemple, vous dîtes sur un ton grave "Classe? Classe?" et sur le même ton, vos élèves répondent:" Oui! Oui!". 

Mains et yeux

Vous dîtes à vos élèves: "Mais et yeux" et ces derniers doivent vous regarder tout en se croisant les mains.

Miroir Miroir

Pour garder vos élèves actifs lors de votre enseignement, vous dîtes:"Miroir". À partir de ce moment, ils doivent répéter ce que vous dîtes. 

Enseignez! Ok!...... Changez! Ok!

Une fois votre notion expliquée, vous dîtes à vos élèves: "Enseignez!. Ils répondent: "Ok!" et se retournent vers un voisin afin d'enseigner ce qu'ils viennent d'apprendre. Après quelques instants, vous dîtes:"Changez!" et ils répondent: "Ok!". Ils se tournent alors vers quelqu'un d'autre pour enseigner ce qu'ils viennent d'apprendre.


Voici les affiches que j'ai crées pour l'utilisation de cette méthode avec les plus petits. Elles sont illustrées simplement afin de s'y référer lors de l'enseignement.


Quelques sites Internet pertinents:







Voilà! Amusez-vous!

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    je viens de découvrir cet article.
    Merci pour le lien!
    Au plaisir!

    RépondreEffacer